Contactez-nous au +33 (0)1 42 36 69 57 - contact@expatcommunication.com

Together, we care for EXPATS

Arrêt sur image sur l’accompagnement professionnel des conjoints expatriés

Imprimer/PDF

RETOUR A L'EMPLOI

Bonjour à tous,

Avant la pause estivale, nous voudrions faire avec vous un arrêt sur image sur l’accompagnement professionnel des conjoints expatriés.

 

 

Pourquoi cet accompagnement est-il indispensable ?

 

Si les couples partent souvent la fleur au fusil, persuadés que le conjoint trouvera rapidement un emploi, ils se trouvent confrontés à des obstacles non anticipés. Problèmes de visa, de langue, de reconnaissance des diplômes, de connaissance du marché local, et surtout… surtout difficulté à se projeter et à convaincre lorsque l’on sait que l’on est sur le marché de façon provisoire.

Résultat : la durée moyenne de recherche d’emploi des conjoints expatriés avoisine un an. Plus de 20% des conjoints renoncent à chercher du travail.

Pour en savoir davantage sur les obstacles à la recherche d’emploi des conjoints expatriés, consultez l’analyse du baromètre Expat Communication sur l’impact de l’expatriation sur le couple, la famille et les doubles carrières.

 

 

Trois conditions pour qu’un accompagnement professionnel pour les conjoints soit efficace

 

Accompagner un conjoint expatrié n’est pas un outplacement classique. Les conjoints sont pris dans le cycle de l’expatriation qu’ils vivent beaucoup plus violemment que les collaborateurs. En effet leurs repères professionnels sont bouleversés et ils sont confrontés à la solitude. Un accompagnement efficace doit respecter 3 critères :

–        Flexibilité : pour s’adapter à des besoins très variés (aide pratique, aide au repositionnement et/ou soutien émotionnel) et des projets divers (salariat, entrepreneuriat, bénévolat, formation… entre autres !)

–        Ancrage local : non seulement pour réaliser le CV selon les critères locaux, mais aussi pour aider le conjoint à comprendre le marché et à se constituer un réseau.

–        Maturité : le coach doit pouvoir accompagner l’ensemble des problématiques professionnelles et aussi personnelles du conjoint. Il faut donc des coachs aguerris et eux-mêmes supervisés.

 

 

Les spécificités des accompagnements d’Expat Communication

 

Depuis 2001, nous améliorons nos accompagnements et nous nous caractérisons par

–        Des programmes sur mesure : Une fois le cadre défini avec l’entreprise. La durée (de 3 mois à un an), la langue (5 langues possibles), les modalités (Skype ou face à face) sont adaptés selon les priorités du conjoint. Le coach est choisi en fonction de son expertise pays/métier ou secteur selon les priorités du conjoint. La situation du conjoint change (déménagement, grossesse, objectifs ou moral) et nous nous adaptons, c’est la nature-même de notre métier.

–        Un réseau local dense : nous nous appuyons sur des coachs locaux mais aussi sur les liens uniques que nous avons tissés avec les réseaux locaux. Et cela, qu’ils soient associatifs ou consulaires, aussi bien ceux qui sont dédiés à l’accueil des expatriés que ceux qui se consacrent à leur insertion professionnelle. Cependant, nous gardons la maîtrise de l’accompagnement grâce à des contacts fréquents avec le coach.

–        Des coachs formés et encadrés : Tous nos coachs ont vécu longuement en expatriation. Ils ont des expertises diverses (RH, coaching, consultants en bilan de compétences) et complémentaires. Les coachs sont formés par Expat Communication. Ils se retrouvent régulièrement pour des séances de supervision. Elles leur permettent de travailler en équipe et de résoudre ensemble les cas les plus complexes.

 

Pour conclure, comme rappelle notre devise, la spécificité d’Expat Communication se résume par cette notion de travail en équipe. « Together we care for expats » :

Un travail en équipe avec le conjoint bien sûr dont nous validons en régulièrement les objectifs,

Le travail en équipe avec l’ensemble d’Expat Communication, depuis les enquêtes jusqu’aux sites FemmExpat et Expat Value dont les ressources sont mobilisées pour enrichir les  accompagnements,

Un travail en équipe avec vous, entreprises, en échangeant sur vos besoins, sur ceux des conjoints accompagnés, en innovant sans cesse avec vous, notamment grâce un reporting en constante amélioration.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les accompagnements professionnels personnalisés d’Expat Communication, contactez Alix Carnot – alix.carnot@expatcommunication.com

 

 

Together we care for expats

Stéphanie Merlant et Alix Carnot, directrices associées

Mots-clés: , , , ,

Top