Accueil Coaching Interculturel Un an déjà pour la Coach Academy d’Expat Communication

Un an seulement ! En 12 mois, nous sommes passés du « go » à un réseau de 30 coachs dans 12 pays. Un pas de géant dans notre stratégie de croissance. Un pas de géant surtout pour la qualité de nos services.

 

                                                     

 

We had a dream

Juillet 2019. Le rêve prend forme. Nous appuyons sur le bouton « go ». La Coach Academy est lancée. Notre intuition : la qualité de nos services repose sur l’excellence de nos coachs. Nous ne pouvons pas nous contenter de créer des process figés pour déployer nos services. Il faut donc former nos coachs. Mais comment les fidéliser ensuite ?  En créant un réseau qui leur permette de se développer professionnellement et de créer ensemble les meilleurs services de notre secteur. Sélectionner, former, co-développer une équipe de coachs experts de l’expatriation. Voilà l’acte de naissance de la Coach Academy d’Expat Communication.

                        

Résultat 12 mois plus tard

12 pays, 30 coachs en 3 promos. Une plateforme d’expat coaching qui collecte des dizaines d’outils, de tutoriels et de videos. 
Un Job Booster Cocoon (programme collectif de recherche d’emploi pour les conjoints expatriés) optimisé, digitalisé et disponible partout dans le monde.
Le rêve a pris forme. La vision se réalise à grands pas malgré (et parfois grâce à) la crise du Covid.
Et pourtant le résultat est encore plus positif que ce simple constat. L’entreprise entière s’en trouve consolidée !
Voici le bilan de ces 12 mois :

  • Théoriser notre approche

L’humain au cœur de la mobilité internationale, Together we care for expats… nos mots d’ordre nous semblaient évidents. Il a fallu néanmoins nous interroger sur nos pratiques pour pouvoir transmettre l’alchimie d’expertise, d’humanité et d’expérience qui fait la marque de fabrique des accompagnements conçus par Corinne Tucoulat, co-fondatrice d’Expat Communication. Sur cette base, nous avons conçu trois modules de formation : expat coaching, accompagnement à la recherche d’emploi pour le conjoint expatrié, coaching interculturel pour les managers internationaux.

  • Consolider nos process

Du premier contact avec l’entreprise cliente jusqu’au feedback de l’expatrié, tout doit bien sûr être processé. Mais au-delà, nous avons peu à peu mis sur pied tout un système d’intelligence collective à distance et de knowledge management dont la puissance nous a surpris nous-même.

  • Elargir et optimiser nos services

Grâce à cette logique de co-développement et de co-construction, nous avons pu revoir chacun de nos services et l’enrichir des compétences des différents coachs. Executive coaching, programme interculturel d’équipe, conseil conjugal, développement personnel, orientation scolaire et Money Coaching ont pu ainsi rejoindre notre offre de services spécifiques pour les expatriés. En 8 langues déjà !

  • Développer notre ancrage local

Grâce à ce réseau local, nous pouvons proposer des services en présentiel dans 12 pays et 17 villes. Et plus profondément, nous nous rapprochons de nos clients locaux et des expatriés.

  • Renforcer notre créativité

Le fallait-il vraiment ? Expat Communication débordait déjà de nouvelles idées. Mais avec la Coach Academy, « l’univers des possibles » s’élargit. Et la crise du Covid a largement sollicité cette créativité. En trois mois, la Coach Academy a été sur le pont pour animer plus de 40 cafés pour diverses cibles d’expatriés et 15 webinaires. De nombreux ateliers mijotent. Nous pouvons répondre encore plus précisément aux besoins spécifiques de nos clients.

  • Conforter notre passion pour notre métier

Enfin, ne nous voilons pas la face. 2020 restera dans les annales comme une année chahutée pour la mobilité internationale. Dans cette période difficile, les réunions de la Coach Academy sont devenues hebdomadaires. La solidarité entre les coachs a grandi, tout comme notre confiance mutuelle. Rassemblés par les mêmes valeurs, nous avons validé que nous avancions vers les mêmes objectifs. Souquer ensemble dans la tempête, quel meilleur liant pour souder une équipe solide ?

Les perspectives

La conjoncture peut sembler obscure pour la mobilité internationale. La créativité du réseau nous permet de rester créatifs et agiles pour répondre aux besoins actuels : 
-    naviguer aux côtés de nos clients dans l’incertitude qui est la leur. 
-    accompagner les familles expatriées malmenés par la crise. 
-    faire grandir les compétences des managers expatriés confrontés au télétravail dans un contexte international. 
-    accueillir des retours hâtifs et préparer des départs incertains. 
Les défis sont difficiles, et la Coach Academy d’Expat Communication impatiente de les relever. Notre équipe est à la hauteur.
 

Dans le même sujet

Fermer