Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baromètre de l’expatriation résultats enquête N°9 : Expatriés, comment allez vous aujourd’hui ?

Vous êtes une entreprise intéressée par des enquêtes auprès des expatriés ?

Comment vont les expatriés ?

Avec cette neuvième enquête, le baromètre Expat Communication clôture un an d’étude consacré à l’expatriation et plus particulièrement cette année à l’impact de la pandémie.

Vous avez été nombreux à participer tout au long de l’année et plus de 600 à répondre à cette dernière question :

« Expatriés, comment allez-vous ? ».

Voilà près de deux ans que la pandémie rythme le quotidien de l’expatriation.

Après une accalmie en milieu d’année des restrictions et une reprise des déplacements, une réouverture des frontières d’un grand nombre de pays, le moral des expatriés est-il en amélioration par rapport à la même enquête menée en février 2021 ? Vous nous avez donné la réponse. Vous êtes « plus sereins que l’année dernière », avec un moral qui est « bon mais résigné et lassé» en raison des contraintes qui restent en vigueur ou reprennent selon les régions du globe en cette fin d’année.

Baromètre Enquête n°9 Infographie

La lassitude et la sérénité cohabitent chez les expatriés.

Le niveau de moral se situe à 65 sur une échelle de 1 à 100. Cela reste un niveau correct compte tenu de la situation, même si ce n’est pas une franche amélioration par rapport au mois de février où le curseur était à 61.

La différence entre collaborateurs et conjoints apparaît encore une fois très nettement.

Ceux qui travaillent en expatriation ou en sont à l’initiative, les collaborateurs (hommes ou femmes) donc, évaluent leur moral à un niveau plus élevé que la moyenne et surtout plus haut que celui des conjoints : 68 contre 61.

Être en activité et aux commandes de l’expatriation semble avoir un effet positif sur le moral. Le conjoint reste plus « préoccupé » et « las des restrictions liées au covid » qui rendent le quotidien « moins attractif en expatriation » et entravent à nouveau « les perspectives de voyager ». L’apparition d’un nouveau variant fin novembre accentue ce phénomène.

Une répartition géographique du niveau de moral qui confirme cette tendance.

Les disparités entre les continents mises en évidence en février ne sont plus d’actualité. Le niveau de moral est sensiblement le même à l’échelle de la planète, à l’exception de l’Océanie, où le niveau est le plus bas (53 sur 100).

Les pays qui ont les premiers remis en place des fermetures de frontières ou des restrictions fortes en novembre sont également plus impactés et les expatriés expriment une « lassitude de l’expatriation » dans ces conditions.

Les expatriés sont résignés et acceptent la situation pandémique. Ils n’ont pas d’autre choix que de faire avec et s’adapter. La nature profonde du malaise vient de la généralisation du contexte à l’ensemble des continents et expatriés.

« Vivre au jour le jour » et « hormis l’inquiétude concernant le Covid et les incertitudes qui en découlent, ça va bien ». Ces verbatims confirment encore la résilience dont les expatriés font preuve. Ne pas savoir si les déplacements seront possibles et vivre dans l’incertitude renforcent le sentiment d’isolement exprimés par de nombreux expatriés. « Revoir sa famille pour les fêtes » ressemble à un nouveau challenge ou un parcours semé d’embuches selon les situations.

Vers une diminution du télétravail ?

L’enquête du mois de février avait mis en évidence un moral meilleur chez ceux qui alternait bureau et travail à la maison.

Télé-travailler semble montrer des limites avec « la gestion du décalage horaire » pour ceux qui ne sont pas repartis dans leur pays d’expatriation initial ou qui ont choisi de s’installer où bon leur semble si leur activité le permet.

Le moral de ceux qui se partagent entre le bureau et la maison est meilleur que celui de ceux qui sont à 100% en télétravail. Ce dernier cas tend à s’amenuiser. En novembre, 25% des expatriés sont en télétravail contre 55% en février. Une nette tendance à la baisse.

« Il y a moins de rencontres possibles en télétravail », « la vie en expat a beaucoup perdu en animation, rencontre, etc. » Se perçoit à travers ces commentaires une perte de l’essence même de l’expatriation.

Force est de constater que comme tous , les expatriés se disent sereins car résignés mais las de cette situation pandémique. Le niveau de confiance en l’avenir n’a guère progressé depuis le mois de février.

Les collaborateurs évaluent à 46/100 l’impact négatif de la situation sanitaire sur leurs conditions de travail. Ils sont 21% à se montrer confiants sur une amélioration de leurs conditions de travail à 6 mois, contre 38% qui restent peu ou pas confiants sur l’avenir.

Par ailleurs, bien que 50% des expatriés se disent préoccupés par la suite de l’évolution de la situation sanitaire globale, dans l’ensemble, la confiance en l’avenir reste stable depuis février.

Gageons que cela ne pourra aller qu’en s’améliorant et restons à l’écoute des évolutions que cette pandémie entraine sur l’organisation du travail et du rythme familial.

Quel futur pour demain ?

Je suis « inquiet dans le devenir de la planète après le covid19 » nous disent les expatriés. De nouveaux enjeux attendent l’expatriation. L’année 2022 sera l’occasion de les mesurer grâce à vous pour faire que cette aventure de l’expatriation, qui est pleine mutation, reste une expérience épanouissante.

Les entreprises et le marché du travail s’adaptent à ce contexte volatile. Les expatriés sont les mieux placés pour exprimer leurs attentes, leurs doutes et partager les bénéfices de leur expatriation.

Quant à nous, nous les accompagnons tout au long de leur expatriation et vos témoignages sont notre moteur : « Le bien-être de l’expatrié et de sa famille ne sont plus pris en compte dans l’expatriation. » « Merci à vous ».

Merci de votre fidélité et votre participation. Le baromètre Expat Communication vous donne rendez-vous très prochainement. Plus d’informations à venir début 2022, pour vous inscrire au panel du baromètre et être tenu au courant de la sortie de l’enquête : cliquez ici.

Les résultats détaillés de cette enquête sont réservés aux membres du Board du baromètre Expat Communication.

Vous souhaitez participer à nos enquêtes, avoir accès aux infographies et résultats, rejoindre le board du baromètre, contactez nous ou cliquez ici.

Participez à l'enquête en cours

Les questionnaires sont accessibles en français ou anglais, au choix. Ce lien est accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

Durée du questionnaire : 5 mn environ

Rassurez-vous, vos réponses sont traitées en toute confidentialité, et si vous souhaitez recevoir directement les résultats et répondre à nos futures enquêtes, vous serez redirigés à la fin du questionnaire vers un second lien pour garantir l’anonymat de vos réponses à notre sondage.

Votre participation est essentielle, un grand merci d’avance de prendre le temps de répondre.

Les membres du board du Baromètre Expat Communication 2021

Portrait Sabine Garnier

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s'expatrie en famille, d'abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd'hui à Dubaï aux Emirats-Arabes Unis. Sabine a rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation

Faire partie du panel

Vous souhaitez recevoir les résultats de notre sondage, participer à nos prochaines enquêtes sur l’expatriation ou tout simplement nous suivre sur les réseaux sociaux ? 

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.