Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accompagnement en expatriation : résultats du Baromètre n°7

Vous êtes une entreprise souhaitant en savoir plus sur le board du baromètre.

L’accompagnement en expatriation

Quel que soit le statut de ceux qui vivent à l’étranger, l’expatriation a des conséquences sur leur assurance santé, leurs droits à la retraite, la gestion de leur patrimoine ou leur régime matrimonial.

Dans cette septième enquête, Expat Communication a scruté les préoccupations des expatriés et les besoins que la complexité de leur statut implique.

Les résultats de ce sondage mettent en évidence 2 points majeurs :

  • l’information est inégale selon les thèmes abordés
  • les expatriés ne sont pas ou peu accompagnés pour faire face aux nouveaux enjeux que leur statut entraine.

Une information inégale

L’assurance santé est avec la retraite, le thème dont se préoccupent le plus les expatriés lors d’une expatriation. Ils sont respectivement 72% et 71% à se préoccuper des incidences de leur vie à l’étranger sur ces aspects. Garder une bonne couverture santé pour soi même et sa famille est une nécessité pour eux tout comme le fait de se renseigner sur les droits à la retraite lors de leur retour.
Les conditions d’octroi de droits varient selon les pays et les cotisations versées. Si la gestion patrimoniale est une préoccupation pour 66% des expatriés, les incidences sur le régime matrimonial sont peu documentées avant le départ. Seulement 41% envisagent des répercussions sur ce dernier. Or, tout changement dans la situation familial peut s’avérer complexe lorsque l’on vit à l’étranger et que les règles sont différentes du pays d’origine.

Baromètre Enquête n°7 Infographie

Un accompagnement quasi inexistant

Conscients de ces enjeux, seuls 23% se font accompagner dans ces quatre domaines durant leur expatriation. 77% des expatriés partent donc sans gérer la complexité de leur statut. Toutes les tranches d’âge sont concernées par ce phénomène. Les familles, comme les célibataires semblent trouver que les démarches à effectuer, le coût pour avoir des informations de qualité sont trop élevés pour faire appel à un prestataire.

Malgré un besoin réel d’accompagnement

Un incontestable besoin d’accompagnement émerge néanmoins lors de l’expatriation. Idéalement, les expatriés aimeraient un conseiller qui les suivent sur la durée, (39% d’entre eux expriment ce besoin ), même s’ils reconnaissent que c’est « utopique ».

L’interface avec un conseiller est souhaitée également, mais le plus important reste d’avoir un spécialiste qui s’occupe de ce statut complexe. Les règles ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre et les implications diffèrent selon la situation familiale, professionnelle, patrimoniale … Autant de paramètres que seul un spécialiste du sujet semble à même de maîtriser.

Via une plateforme avec des contacts humains

Et pour s’adapter aux nouvelles tendances des conditions de travail, une plateforme est plébiscitée pour 81% d’entre eux. Le présentiel n’est pas nécessaire, seulement 4% souhaitent se déplacer pour rencontrer leur conseiller. La visioconférence se substitue au rendez-vous traditionnel.

Le besoin de relations humaines s’avère primordial. Qui dit digitalisation ne dit pas robotisation. L’expatrié souhaite conserver des contacts avec des personnes et non des robots derrière des outils numériques.

Participez à l'enquête en cours

Les questionnaires sont accessibles en français ou anglais, au choix. Ce lien est accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

Durée du questionnaire : 5 mn environ

Rassurez-vous, vos réponses sont traitées en toute confidentialité, et si vous souhaitez recevoir directement les résultats et répondre à nos futures enquêtes, vous serez redirigés à la fin du questionnaire vers un second lien pour garantir l’anonymat de vos réponses à notre sondage.

Votre participation est essentielle, un grand merci d’avance de prendre le temps de répondre.

Les membres du board du Baromètre Expat Communication 2021

Sabine Garnier Posez Expat Communication

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s'expatrie en famille, d'abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd'hui à Dubaï aux Emirats-Arabes Unis. Sabine a rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation

Faire partie du panel

Vous souhaitez recevoir les résultats de notre sondage, participer à nos prochaines enquêtes sur l’expatriation ou tout simplement nous suivre sur les réseaux sociaux ? 

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.