Accueil Accompagnement expatriés Expat Communication adapte son offre pendant le confinement
31 mars 2020

Les services d'Expat Communication pendant l'épidémie de Coronavirus

 

 

 

Expat Communication informe et soutient la communauté francophone expatriée pendant l’épidémie :

En réponse à la crise du Coronavirus et à la situation actuelle des expatriés français dans le monde, Expat Communication, leader dans l’accompagnement de la mobilité internationale, adapte son offre éditoriale et d’accompagnement.

La situation des expatriés dans le monde : peur, incertitude, solitude et éloignement.

« Ce qui difficile, c'est l'impossibilité pour nous de rejoindre la France aujourd'hui. Je me dis simplement que s'il devait arriver quelque chose à l'un de mes proches, je ne pourrais pas être à ses côtés. » témoigne Emilie, expat à Moscou sur Femmexpat.com. Pour tous les expatriés du monde, l’épidémie accentue l’éloignement. Peur, stress, solitude… mais aussi questions en suspens pour les habitants des pays encore peu touchés : demander un rapatriement sanitaire ? faire revenir ses enfants ? A quel prix ? Pour combien de temps ? Qui croire parmi les consignes contradictoires des différents pays de rattachement ? Quels risques médicaux, mais aussi géopolitiques ?

Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication et auteur du livre « Chérie, on s’expatrie » explique : « après la 2e semaine de confinement en Italie, on a ressenti un réel besoin de soutien moral de nos expatriés. Eux, d’habitude si courageux et résilients, sont confrontés à une expérience terrible. Jamais notre devise « Together, we care for expats » ne s’est fait ressentir si fort. Dès le 13 mars, nous avons décidé d’adapter notre offre pour répondre à leurs besoins. »

  1. Déploiement d’un éditorial renforcé sur nos sites FemmExpat.com et ExpatValue.com

En réponse à ces besoins d’information et de soutien, nos deux sites adaptent leur ligne éditoriale et proposent :

  • Une information en temps réel des mesures d’aide mises en place par le Quai d’Orsay et les dispositifs d’entraide pour les Français. (SOS1toit, dispositifs Sécu des impatriés…).
  • Des témoignages quotidiens sur « Le coronavirus vu de… » : des dizaines de témoignages rendent compte de la situation vécue par les expats dans le monde. Dernières inquiétudes : les incivilités vis-à-vis des expatriés occidentaux dans des pays en cours de confinement, comme l’Inde.
  • Des conseils, des articles pour vivre au mieux cette période signés par des coachs certifiés, des psychologues, des pédopsychiatres, des consultants économiques ….
  • Des billets d’humeur plus légers grâce à des dessinatrices comme Caroline Gaujour, partenaire du site.
  • Sur Expatvalue.com, le site de la carrière à l’international, des articles sur la sécurité des expatriés, les mesures gouvernementales, le management en temps de crise ou encore des conseils aux entrepreneurs.

Plus d’informations sur www.femmexpat.com et www.expatvalue.com

  1. Des rendez-vous virtuels pour maintenir le lien entre expatriés

livret éducation scolarité internationale en ile de France Des Cafés Expats virtuels :  Stéphanie Merlant, directrice associée, explique : « A l’image des cafés d’accueil que les expats connaissent bien, nous avons décidé d’organiser des cafés expat gratuit en ligne pour faire une pause entre nous. Nous sommes envahis d'articles, de blagues, de conseils. Mais, qui nous écoute ? Nous est-il possible de nous confier ? Peut-on faire le point tranquillement, sans avoir besoin de se justifier ou de rassurer, pour une fois sans porter de masque? ». Pendant cette période de confinement, les expats francophones du monde entier pourront bénéficier du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy. Limités à 6 personnes et animés sur zoom, ces cafés se déclinent selon les problématiques et les fuseaux horaires :

Inscriptions directes en cliquant ici

  1. Des ateliers pour aller plus loin sur des problématiques liées au confinement ou à l’expatriation co-animés par l’équipe de coachs de l’Expat Coach Academy

Ces coachs certifiés, présents sur 5 continents, ont une expérience de 20 ans dans l’accompagnement des expatriés. Ils proposent deux ateliers par semaine sur des sujets comme « Je ne suis pas un héros : des conseils pour gérer le stress et l’incertitude », « Expats confinés avec ses enfants : 3 clés pour rester serein », ou encore « comment accompagner ses parents », et « quelques conseils pour motiver les ados en période de confinement ».

 

Un webinaire dédié aux expat entrepreneurs est également prévu en partenariat avec le réseau L-Start.

Calendrier des ateliers et videos : https://www.femmexpat.com/categorie/rendez-vous-des-expats-confines/les-videos/

  1. Un suivi des expats envoyés par des entreprises

A l’heure où l’incertitude gagne la plupart des directions de mobilité internationale sur le rapatriement ou non de leurs équipes sur le terrain, où les expatriés eux-mêmes peinent à avoir une explication claire de la part de leur employeur, Expat Communication propose un suivi adapté : appel systématique des collaborateurs et des familles par des coachs pour valider les besoins et les possibles angoisses latentes et abonnement à l’ensemble du dispositif éditorial.

Et pendant ce temps, si les activités de préparation à l’expatriation tournent largement au ralenti, les coachings carrière pour les conjoints expatriés et les formations interculturelles se poursuivent. Des rendez-vous précieux pour se retrouver, échanger et structurer un quotidien désorienté.

 

Une réorganisation rapide permise la complémentarité des offres d’information et de coaching ainsi qu’une longue expertise de l’accompagnement en ligne. Elle permet de rester au plus près des besoins de la communauté expatriée impactée en première ligne par cette période de changements et d’incertitudes.

Contact : beatrice.jullien@expatcommunication.com

 

Dans le même sujet

Fermer