EXPAT COMMUNICATION : FORMATION/COACHING

REUSSIR SON RETOUR D'EXPATRIATION, COACHING COLLABORATEUR

  • Coaching personnalisé
  • 7 heures
  • en présentiel ou à distance

En temps normal, le retour est la période la plus critique de l'expatriation. Les enjeux sont multiples. Il s'agit aussi bien retrouver un poste et que de se (ré) intégrer au siège. De nombreux collaborateurs souffrent d'un manque de reconnaissance, d'une baisse de motivation, de difficultés à relancer leur réseau. A ces défis professionnels s'ajoutent de nombreux enjeux personnels et administratifs.

En temps de crise, cette phase est encore plus critique puisque pour beaucoup d'expatriés, le retour se double de nombreuses incertitudes : quand se fera le retour? dans quelles conditions? quels sont les postes disponibles? un poste sera-t-il disponible? quel doit être mon rôle pour préparer mon retour.

En lien avec les RH de l'entreprise, le coaching retour d'Expat Communication accompagne le collaborateur dans cette phase.

Objectifs de la formation

Le coaching individuel permet au collaborateur d'anticiper cette étape et d'être acteur de sa réintégration professionnelle et personnelle.

  • Identifier les difficultés et les défis à relever: stratégie de carrière, employabilité, marché de l'emploi, facteurs clés de succès du retour.
  • Valoriser son expérience à l’étranger, ses nouvelles compétences et atouts
  • Etre accompagné dans le cas d'une éventuelle recherche d'emploi interne ou externe: bilan de compétences, networking, perfectionnement des techniques d'entretien, du CV, du pitch et du profil Linkedin.
  • Trouver ses marques pour bien s’intégrer dans son nouveau poste
  • Elaborer et mettre en oeuvre un plan d'action

Déroulement

  • Mise en relation directe de l'expatrié par l'entreprise avec le conseiller Expat Communication
  • Envoi d'un questionnaire préalable pour affiner les attentes de l'expatrié
  • Choix d'un coach au sein de notre Coach Academy en fonction des attentes, de la localisation et de la langue de l'expatrié. Pour ce programme, nous favorisons des coachs avec une expérience RH en entreprise
  • Planification, organisation et réalisation  du coaching
  • Envoi de la fiche d'appréciation. 

Service disponible en 8 langues.

Outils de travail

Le travail alterne échanges, questionnement personnel, outils pédagogiques et témoignages filmés. 
Ces documents permettent de travailler sur les axes suivants :

  • Les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • L’orientation, le changement et le projet professionnel

Accès à notre Plateforme digitale Expat Communication Coach Academy: espace de coaching à distance sécurisé, incluant des vidéos, des tutoriels RH et un espace de travail partagé avec le coach.

Valeur Ajoutée

  • Des fiches pédagogiques et des fiches pratiques 
  • Adhésion annuelle au Club Expat Premium d'expatvalue.com et de femmexpat.com
  • Livre « Chéri(e) on s’expatrie » ou guide "L'essentiel de l'expatriation" offert

Tous les coachs de la Coach Academy d'Expat Communication sont sélectionnés, formés, certifiés et supervisés à l'issue d'un programme de plusieurs semaines. Ils bénéficient d'une formation permanente et travaillent en équipe.

20 ans d'expertise de la mobilité internationale à travers l'expérience personnelle de nos coachs et collaborateurs, ainsi que les enquêtes de notre Expat Lab.

Témoignages

"Je me sentais perdu et très en décalage avec le siège. Ce coaching m’a redonné confiance et m’a permis de me positionner beaucoup plus clairement vis-à-vis de mes collègues et de la hiérarchie et je me sens aujourd’hui plus à l’aise dans ma fonction"   

François, de retour de SCHENZEN

" J'étais à un tournant dans ma carrière et les RH m'avaient fait comprendre que mon implication serait clé pour retrouver un poste au siège. Avec l'aide du coach, j'ai mené une véritable recherche d'emploi en interne. J'ai défini une stratégie, amélioré mes outils et je me suis senti en confiance."

Luc, de retour de MEXICO

Chiffres Clés

D'après le baromètre Expat Communication / CFE 2019, les 3/4 des expatriés estiment que le retour est au moins aussi difficile que le départ en expatriation. 40¨% des collaborateurs de retour ont le sentiment que leur expatriation n'est pas valorisée, 30% souffrent d'un manque de reconnaissance.

Après un coaching "réussir son retour d'expatriation, 100% des collaborateurs se sentent suffisamment informés sur les enjeux RH du retour . 90% se sentent confiants pour aborder le retour.

Demande de devis

Fermer