Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections US : les français aux US ne recommandent pas l’aventure américaine en ce moment

Résultat d'un sondage Expat Lab d'Expat Communication pour l'émission Smart Job

Election US : COVID + Trump, les français ne recommandent pas l'aventure américaine en ce moment

Selon un sondage de l’Expat Lab d’Expat Communication, réalisé pour l’émission Smart Job sur BSmart TV, en lien avec French Morning, 90% des Français établis aux US recommandent d’oser s’expatrier aux Etats-Unis. Mais pour plus de la moitié d’entre eux, ce n’est pas le moment de tenter l’aventure.

Quels sont les éléments qui expliquent ce jugement ? Selon ceux qui ont répondu que le moment ne leur semblait pas opportun (50% du panel), un changement de Président les conduirait à changer leur recommandation. Les enjeux politiques sont donc majeurs dans leur malaise. Mais ils ne sont pas seuls en cause. Comme le résume un expatrié

« Trump + Covid = non »

élection us 1 expat communication

01

Un contexte sanitaire étouffant

C’est le premier motif mis en avant par ce sondage. Les expatriés recommandent d’attendre la fin de la pandémie et la réouverture de la liberté de circulation entre les pays, notamment l’espace européen.

  • « Tant qu’une solution n’est pas trouvée pour le covid 19, je conseillerais aux Français de rester près de leur famille ».
  • « les titulaires de visas depuis mars 2020 ne peuvent plus quitter le territoire américain sous peine de ne pas pouvoir y revenir. Il y a des familles qui n’ont pas reçu leurs proches depuis très longtemps sans perspective pour l’instant. »

02

Une situation économique et sociale dégradée

  • « L’économie est au plus bas. Ça va prendre du temps pour changer quel que soit le gouvernement »
  • « Trop de risques avec l’immigration, trop long pour avoir une Green Card et donc un minimum de sécurité (perdre son job sous visa c’est dehors dans les 30 jours et plus de couverture médicale). Frontières fermées = pas d’aller-retour possible entre France et US. »
  • « Les relations sociales sont limitées et les écoles souvent à distance, ce qui rend plus difficile l’intégration.

03

Dans ces conditions, le contexte électoral vient en second plan

  • « La décision de s’expatrier ne dépend pas d’un président élu pour 4 ans »
  • « Les états aux US sont indépendants et les gouverneurs ont assez de pouvoir pour mettre en place leur réforme ».
Election US expat communication

04

Même si les Français aux US sont traversés par les mêmes lignes de fractures radicales que les autres Américains

Les valeurs françaises et américaines divergent sur de nombreux points. Pourtant, on retrouve dans notre sondage des positions qui reflètent bien les deux positions qui s’affrontent dans cette élection.

  • « A moins que le Français en question soit raciste, homophobe, antiscience, conspirationniste, misogyne et millionnaire, pour l’instant il vaut mieux s’abstenir. » [de venir aux US]
  • « Je pense sincèrement que notre pays la France manque terriblement aujourd’hui d’un homme qui revendique de vraies valeurs de la République, qui nous donne la liberté de venir et d’aller, s’ouvrir nos commerces, nos écoles, nos restaurants, de vivre sans masque qui nous contamine de bactéries, sans cette pression pressante d’un vaccin infondé qui sert à nous contrôler, à nous manipuler ou seul les puissants gouverneront » .

05

Certain s’inquiètent de la dégradation du climat politique

« J’habite aux USA depuis presque 20 ans (3 états différents) et l’accueil et l’ouverture vers les étrangers (même français) s’est beaucoup dégradé »

06

Cependant, globalement, l’enthousiasme et l’attrait pour les US demeurent

  • « C’est un pays est assez grand pour tout le monde. »
  • « Les opportunités professionnelles sont toujours là, cela reste un pays où l’esprit d’entreprendre est valorisé, bref on peut très bien y vivre malgré les remous sociétaux et politiques. »

07

Au final, même si le rêve américain reste attractif, les Français rappellent les règles de prudence élémentaires :

  • « Je recommande de s’expatrier aux États-Unis si 1. Votre projet comporte au moins un emploi qui permet de faire vivre votre famille 2. Vous êtes en bonne santé car les frais de sante sont exorbitants. »
  • « Je dirai aux candidats à l’expatriation que les démarches sont longues/couteuses et que le « rêve américain » n’est plus pour tout le monde (si tant est qu’il l’ait été). Bien réfléchir à pourquoi on s’expatrie… »

08

Et pour conclure, certains rappellent qu’il est compliqué aujourd’hui de trouver un pays serein

L’année 2020 est une année « à part » : le Covid impacte tout le monde et la question sécuritaire touche aussi bien les US avec le mouvement Black Lives Matter (entre autres) que l’Europe touchée par le terrorisme.

« La France, ses Gilets Jaunes et autres menaces terroristes n’est pas de tout repos non plus… »

Sur ce sondage : Mené en ligne du 22 octobre au 4 novembre 2020. 164 réponses.

Le nombre moyen d’année de résidence aux US des Français ayant répondu est d’un peu plus de 10 ans.

Si on compare ceux qui résident depuis + de 10 ans à ceux depuis – de 10 ans : les résultats suivent la même tendance.

Les sondés sont des majoritairement des femmes (86%). La moyenne d’âge est de 45 ans. La population se situe donc dans une tranche d’âge active pour au moins un des deux conjoints expatriés, installés aux US.

La répartition géographique du sondage suit la tendance de l’expatriation des français. La Californie et New York sont les deux états les plus représentés (24% et 17%) sur les 28 états qui constituent la base de réponse. Viennent ensuite les états du New Jersey (8%), Texas (7%), Massachussetts (6%) et Floride (5%). Les 30% restants se répartissant sur les 21 autres états.

 

Retrouvez l’émission Smart Job d’Arnaud Ardoin sur Smart TV ici, dans cette édition spéciale « Elections aux US » avec Yoann Brugière (cofondateur et associé, Orbiss), Stéphane Actis (Directeur Général, Groupe GR International), Alix Carnot, (directrice associée d’Expat Communication) qui y a présenté les résultats de ce sondage.

Expat Communication

Expert de l’interculturel et de l’accompagnement 

des talents internationaux depuis 2001.

Expat Com logo rond fond blanc

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.