Accueil Expat Lab Les enquêtes LE BAROMÈTRE 2015 : Livre Blanc - Infographie
1er septembre 2017

LE BAROMÈTRE 2015 : Livre Blanc - Infographie

Livre blanc sur les doubles carrières en expatriation 

Quelle est la réalité de la double carrière en expatriation ? Comment améliorer les choses ? Pour s’adapter à votre disponibilité, nous vous avons rassemblé ces données à travers 4 niveaux de lecture dans ce livre blanc : (télécharger ici) 

N’avez-vous jamais entendu cette phrase: « Merci pour cette proposition. Le poste m’intéresse, c’est une belle aventure mais on hésite quand même, à cause de la carrière de ma femme ».

L’expatriation fait partie du quotidien d’une part croissante de Français. Ils sont 2 millions à vivre à l’étranger en 2012. Ce nombre devrait doubler d’ici à 2022. Plus de 25% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur voient notamment leur avenir passer par l’étranger. 70% des Français partent en couple, et les conjoints sont souvent à égalité de diplôme. La question de la conjugaison de deux carrières au sein du couple se pose comme une évidence : en 2015, dans un couple français, il est normal que les deux travaillent…
Or, la réalité de l’expatriation ne correspond absolument pas à cette illusion de parité : pour 62% des conjoints d’expatriés, la plupart étant des femmes, l’expatriation est une mauvaise ou une très mauvaise chose pour leur carrière. Seule la moitié des conjoints qui cherche un poste en trouve un.

En 2015 l’enquête Expat Value a permis d’établir un état des lieux précis de la situation des doubles carrières en expatriation afin de bâtir des solutions réellement efficaces.

Les couples se sont emparés de l’enquête qui leur permettait enfin de faire le point sur leurs inquiétudes, leurs joies et leurs frustrations sur ce sujet central de leurs vies. Le projet est devenu viral. 3500 couples ont répondu à l’enquête ce qui en fait la plus grande enquête jamais réalisée sur ce sujet, au point que les données sont maintenant analysées par une équipe de recherche en vue de publications internationales.

 

Infographie 

 

En 2015 l’enquête Expat Value a permis d’établir un état des lieux précis de la situation des doubles carrières en expatriation afin de bâtir des solutions réellement efficaces. Nous remercions encore les 4 entreprises particulièrement attentives à ce sujet qui nous ont rejoint pour mener cette exploration :

Le groupe Adéo

La CFE (Caisse des Français de l’étranger) 

EDF

Saint-Gobain.

 

Expat Communication 

 

FemmExpat 

 

Le petit journal

PWN Paris 

 

Grâce à eux, le projet a décollé. Les couples se sont emparés de l’enquête qui leur permettait enfin de faire le point sur leurs inquiétudes, leurs joies et leurs frustrations sur ce sujet central de leurs vies. Le projet est devenu viral. 3500 couples ont répondu à l’enquête ce qui en fait la plus grande enquête jamais réalisée sur ce sujet, au point que les données sont maintenant analysées par une équipe de recherche en vue de publications internationales.

 

 

Dans le même sujet

Fermer