Accueil Expat Lab Les Masterclasses LE COACHING INTERCULTUREL
13 juin 2019

Au-delà même des enjeux liés à l’expatriation, la multi-culturalité fait désormais partie intégrante de toute équipe. Il est donc indispensable de sensibiliser les collaborateurs et développer leur Intelligence Interculturelle.

Coach pour Expat Communication depuis 2016, Jimena ANDINO DORATO anime aujourd’hui le nouveau département « Intelligence Interculturelle », voici son interview :
Quelles sont les difficultés culturelles que peuvent rencontrer les expatriés et qui peuvent freiner leur intégration dans leur nouveau pays d’expatriation ?

Principalement un manque de compréhension de ce qui se passe autour de lui, notamment au niveau du langage, du comportement, ou de valeurs culturelles émanant de traditions locales ou de l’histoire du pays. Ce manque de compréhension entraîne une impression de dépaysement chez l’expatrié, qui peut mener jusqu’à un sentiment d’agression, voire de rejet. Ce sentiment peut être partagé par ses interlocuteurs locaux.

Une bonne intégration nécessite une bonne préparation à une nouvelle culture mais également un cheminement plus personnel sur la connaissance de soi, l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la différence.

Faut-il absolument partir dans un pays lointain pour connaître un choc culturel ?

On évoque souvent l’expatrié commettant un impair faute de bien connaitre les us et coutumes d’un pays plus exotique, mais le choc culturel peut-être ressenti dans un pays proche du sien. En effet, la culture représente une manière de voir le monde, elle ne se limite pas au pays, ni à la langue. Il n’est donc pas nécessaire de partir loin de son pays d’origine pour connaitre un choc culturel.

En quoi un coaching interculturel permettra-t-il à l’expatrié de faire face à ce choc culturel ?

Aujourd’hui, chaque collaborateur est le fruit d’identités diverses : nationalité (et souvent nationalités), racines familiales, ancrage géographique, génération, appartenances étudiante et professionnelle…

Le programme Intelligence interculturelle a pour but de montrer combien ces multiples influences dessinent une identité riche et complexe, à la fois au sein de chaque personne, et dans les relations avec d’autres cultures.

Il permettra au coaché de prendre conscience de ses idées reçues, de surmonter les stéréotypes, d’éviter les caricatures… afin d’évaluer des niveaux d’interaction entre sa culture et celle de son nouveau pays.

Comment se déroule le programme Intelligence Interculturelle ?

Loin des formations classiques sur l’interculturel, cette nouvelle offre se fonde sur des approches liées au coaching pour aider chacun à partir de son parcours pour mieux entrer en relation avec les autres, à développer son « intelligence interculturelle ».

Au-delà de la théorie interculturelle, il instaure un dialogue entre le coach et le coaché afin de répondre aux problématiques du coaché.

L’objectif est de sortir de cette journée avec un plan d’actions concrètes pour s’intégrer et des outils permettant de créer des ponts entre les deux pays, les deux cultures, afin de mieux les aborder.

Quels sont les bénéfices que l’expatrié pourra en tirer ?

Ce programme permet de décoder les cultures, d’appréhender les relations sociales, de prendre conscience de l’impact de la culture sur les relations professionnelles et d‘identifier les sources d’incompréhension.

Il est important que la famille puisse également en bénéficier afin d’appréhender l’expatriation avec les mêmes bases de réflexion.

Le coaché prendra conscience de sa propre culture et de la culture de l’autre, des défis et de la valeur d’une équipe multi-culturelle, et des bénéfices qu’il pourra en tirer, notamment en terme de créativité. Il aura ainsi franchi un cap dans le développement de ses compétences interculturelles.

Dans le même sujet

Fermer