En temps normal, le retour est la période la plus critique de l'expatriation. Les enjeux sont multiples. Il s'agit aussi bien retrouver un poste et que de se (ré) intégrer au siège. De nombreux collaborateurs souffrent d'un manque de reconnaissance, d'une baisse de motivation, de difficultés à relancer leur réseau. A ces défis professionnels s'ajoutent de nombreux enjeux personnels et administratifs.
En temps de crise, cette phase est encore plus critique puisque pour beaucoup d'expatriés, le retour se double de nombreuses incertitudes : quand se fera le retour? dans quelles conditions? quels sont les postes disponibles? un poste sera-t-il disponible? quel doit être mon rôle pour préparer mon retour.
En lien avec les RH de l'entreprise, le coaching retour d'Expat Communication accompagne le collaborateur dans cette phase.
Le coaching individuel permet au collaborateur d'anticiper cette étape et d'être acteur de sa réintégration professionnelle et personnelle.
Service disponible en 8 langues.
Le travail alterne échanges, questionnement personnel, outils pédagogiques et témoignages filmés.
Ces documents permettent de travailler sur les axes suivants :
Accès à notre Plateforme digitale Expat Communication Coach Academy: espace de coaching à distance sécurisé, incluant des vidéos, des tutoriels RH et un espace de travail partagé avec le coach.
Tous les coachs de la Coach Academy d'Expat Communication sont sélectionnés, formés, certifiés et supervisés à l'issue d'un programme de plusieurs semaines. Ils bénéficient d'une formation permanente et travaillent en équipe.
20 ans d'expertise de la mobilité internationale à travers l'expérience personnelle de nos coachs et collaborateurs, ainsi que les enquêtes de notre Expat Lab.
"Je me sentais perdu et très en décalage avec le siège. Ce coaching m’a redonné confiance et m’a permis de me positionner beaucoup plus clairement vis-à-vis de mes collègues et de la hiérarchie et je me sens aujourd’hui plus à l’aise dans ma fonction"
François, de retour de SCHENZEN
" J'étais à un tournant dans ma carrière et les RH m'avaient fait comprendre que mon implication serait clé pour retrouver un poste au siège. Avec l'aide du coach, j'ai mené une véritable recherche d'emploi en interne. J'ai défini une stratégie, amélioré mes outils et je me suis senti en confiance."
Luc, de retour de MEXICO
D'après le baromètre Expat Communication / CFE 2019, les 3/4 des expatriés estiment que le retour est au moins aussi difficile que le départ en expatriation. 40¨% des collaborateurs de retour ont le sentiment que leur expatriation n'est pas valorisée, 30% souffrent d'un manque de reconnaissance.
Après un coaching "réussir son retour d'expatriation, 100% des collaborateurs se sentent suffisamment informés sur les enjeux RH du retour . 90% se sentent confiants pour aborder le retour.
Béatrice Jullien
beatrice.jullien@expatcommunication.com
+33 (0)1 42 36 91 91
EXPAT COMMUNICATION
6 rue d'Uzès,
75002, Paris
France