Contactez-nous au +33 (0)1 42 36 69 57 - contact@expatcommunication.com

Together, we care for EXPATS

Les 3 étapes clés pour réussir l’accueil des familles expatriées en France

Imprimer/PDF

Les 3 étapes clés pour réussir l’accueil des familles expatriées en France

Ventre affamé n’a pas d’oreille. C’est une façon imagée de résumer la pyramide de Maslow. C’est aussi un mode d’emploi pour réussir l’accueil des familles expatriées. L’essentiel est en effet de suivre l’ordre de leurs besoins comme l’a défini le chercheur Abraham Maslow.

Les étapes

1 – Inutile d’espérer capter l’attention d’un futur expatrié tant qu’on n’a pas résolu ses besoins physiologiques (un toit, un salaire). Il ne sera pas disponible non plus avant de se sentir en sécurité (notamment en ce qui concerne la scolarité de ses enfants, les procédures d’immigration, la protection de santé). Il faut commencer par les couches élémentaires et c’est le rôle notamment des agences de relocation.

2 – Une fois la famille rassurée, alors l’expatrié va s’intéresser aux couches suivantes. Celles-ci, si elles sont moins urgentes n’en sont pas moins cruciales pour le succès durable de son expatriation.
Le niveau ultérieur est donc le besoin d’appartenance. Chez Expat Communication, nous y répondons avec notre nouvelle offre de coaching interculturel en intra-entreprise ou en famille qui démarre en trombe. Son objectif s’inscrit dans cette logique d’appartenance comme le montre son nom : « pour que chez eux deviennent chez nous. »

3 – Cependant la pyramide ne s’arrête pas là. Viennent ensuite les besoins d’estime de soi et d’accomplissement. Pour l’expatrié, les succès professionnels suffiront à moyen terme à remplir ce rôle si sa famille est épanouie. Mais pour le conjoint, le sujet est plus compliqué. Comment se sentir utile et retrouver sa confiance en soi lorsque l’on n’a plus de projet ? Ou lorsque l’on patine dans sa recherche d’emploi ? S’il n’est pas immédiat, ce besoin n’en est pas moins fondamental. Vous le savez bien, si le conjoint ne trouve pas sa place, son mal-être ou son désir de rentrer risquent de provoquer la fin de l’expatriation. Prévenir cet échec, c’est la mission de nos stages « Mon projet en expatriation ». Et celui de nos programmes de retour à l’emploi, individuels ou via le Job Booster Cocoon – groupe de recherche d’emploi pour les conjoints français et étrangers en France-.

(Pour en savoir plus sur la pyramide de Maslow appliquée à l’expatriation, lire ceci).

Les accompagnements

Devant la nécessité de rationaliser les process, on est parfois conduit à proposer en une seule fois l’ensemble des services d’accompagnement aux familles. Or, disions-nous, ventre affamé n’a pas d’oreille. Il y a un temps pour tout et pour chaque besoin. La communication sur les services d’accompagnement doit être séquencée.

Nous sommes à votre disposition pour évaluer avec vous le meilleur dispositif pour rythmer la communication de ces services avec vos expatriés.

Together, we care for expats.

Mots-clés: , , ,

Top