Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce lui, Est-ce la culture ?

C'est lui ? C'est moi ? C'est la culture ? Doutes et remises en question lors de l’intégration d’un collaborateur étranger...

« A mon arrivée en Italie, mon boss reprenait toutes mes présentations de A à Z. J’en suis venu à douter de mes capacités. » 

– Damien, Belge en Italie

Les challenges de l’intégration d’un collaborateur étranger

01

Est-ce moi, est-ce eux ? Est-ce lui, est-ce la culture ? Comment intégrer un collaborateur étranger

Et si ce sentiment de perte d’efficacité voire d’impuissance que le collaborateur ressent souvent à son arrivée dans un nouveau pays était en réalité un phénomène classique d’intégration culturelle ?

Les différences culturelles ne se limitent pas à ce qui est immédiatement observable.

Un nouveau collaborateur peut arriver avec la même langue, le même code vestimentaire, le même métier que ses collaborateurs, et même, provenir de la même entreprise et être habitué aux mêmes process, aux mêmes interfaces et ressentir pourtant un sentiment de décalage et de désorientation.

« Je parlais pourtant la même langue, mais je n’étais clairement pas adaptée. J’étais une étrangère invisible ».

– Leila, Tunisienne au Quebec.

Est-ce lui, est-ce la culture ?

02

Qu’est-ce qui est en jeu à ce stade ?

Les différences culturelles se nichent dans chacune de nos interactions professionnelles. Dans la communication, bien sûr, qui peut être explicite ou implicite, mais aussi dans la façon dont on sociabilise, dont on gère la distance perso/pro, ou dont on accorde sa confiance.

Le rapport au temps, à la hiérarchie, au groupe, fluctuent aussi considérablement.

Les notions de loyauté ou d’excellence peuvent aussi désigner des réalités très différentes.

 

« Mon chef m’a fait un retour dithyrambique, le meilleur que j’ai jamais eu, et dans la foulée les RH m’ont convoqué pour me dire qu’il y a un problème sérieux. Je n’ai pas compris ».

– Paul, Français aux USA

Or peu de personnes sont conscientes de ces enjeux dans les entreprises.

Et généralement pas les nouveaux arrivants. Ni les managers qui ne sont pas forcément conscients des enjeux de l’intégration des collaborateurs étrangers.

« J’ai l’impression de piloter une équipe sans tête. Je ne parviens pas à avoir de feedback de mes collaborateurs ». 

– Peter, Britannique en Corée

03

Les risques pour l’intégration des collaborateurs étrangers

Confrontés à ce sentiment de décalage, bien des nouveaux arrivants en viennent à douter de leur possibilité d’intégration, ou même de leurs capacités professionnelles et sociales.

Ce malaise peut soit se dissiper progressivement après avoir généré une période de sous-performance, soit conduire à une dégradation significative de l’état du collaborateur, ou tout simplement, son départ de l’entreprise.

 

« Notre nouvelle recrue a démissionné au bout de six mois sous prétexte qu’elle n’arrivait pas à créer de contacts avec ses collègues. Ceux-ci avaient pourtant l’impression de s’être montrés très chaleureux. »

– Stéphanie, Manager de Maria, Brésilienne en France

04

Faciliter l’on-boarding des collaborateurs étrangers

Alors, est-ce lui (la personnalité, les compétences du collaborateur), est-ce la culture (du nouveau venu ou de l’entreprise accueillante) ? Souvent, tous ces éléments sont indissociables. Et c’est pour cela que pour faciliter l’intégration des talents étrangers, il vaut mieux avoir recours à un coach interculturaliste qui maîtrise à la fois ces aspects culturels et manageriaux.

Depuis plus de vingt ans, Expat Communication accompagne les expatriés dans leur intégration personnelle et professionnelle avec son réseau de coachs interculturalistes établis dans plus de 20 pays.

Cette expertise a été mise à la disposition des talents internationaux afin de faciliter leur on-boarding, et des entreprises afin d’optimiser la rétention de leurs talents étrangers.

Avec les grands groupes qui sont nos clients depuis des années, nous avons élaboré une offre afin de former les futurs collaborateurs et leurs équipes via

 

Des services suivis d’un accompagnement dans la durée qui permettent de faciliter durablement l’intégration des nouveaux talents.

« J’ai compris qu’en France, l’expression ‘c’est pas mal’ est l’équivalent de ‘amazing ‘ chez moi, et qu’il est plus facile de convaincre des Français, en faisant le détour par une longue démonstration. Peu à peu, je me réconcilie avec la culture d’ici ».

– Louise, Américaine en France

Quels sont les enjeux interculturels pour des collaborateurs étrangers ?

Together we care for international talents !


Plus d’articles de ce type sur www.clubexpatpremium.com

Expat Communication

Expert de l’interculturel et de l’accompagnement 

des talents internationaux depuis 2001.

Expat Com logo rond fond blanc

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Est-ce lui, est-ce la culture ?

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.