Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le séminaire du Cindex

La mobilité internationale : contexte, enjeux et perspectives post-crise Covid

Le 27 septembre, après 5 ans de pause, s’est tenu le Séminaire du Cindex. Un événement longtemps attendu qui rassemblait jusqu’ici tous les deux ans l’ensemble des membres des quatre commissions de cette instance phare de la mobilité internationale, RH, Santé, Sûreté internationale et Fiscalité.

Echanges, authenticité et complémentarité furent les maîtres mots de cette journée passionnante et ressourçante. Quatre tables rondes ont permis de faire le bilan des dernières années et de dessiner des perspectives communes :

  • RH – Repenser la mobilité internationale post-Covid
  • Santé – Crises à l’international : les impacts psychosociaux pour la population expatriée
  • Sûreté internationale – Le partenariat public / privé à l’épreuve des crises
  • RH – Le télétravail à l’international : un nouveau mode de mobilité internationale ?

 

En toile de fond pour tous, la joie de se retrouver et de célébrer l’entraide de cette communauté d’experts de la mobilité internationale. Comme le soulignait le président du Cindex Philippe Lan, ce sont ces conditions qui ont permis aux membres de trouver les ressources et l’énergie indispensables pour faire face aux exigences extrêmes de ces dernières années de crises incessantes. Tout au long de la journée, cette relecture de la pandémie et de sa gestion par les membres avait des vertus à la fois cathartiques et pratiques.

Pour introduire la session

Philippe Lan, Group Vice President – Corporate Human Resources de STMicroelectronics – Président du CINDEX et Dominique Laurent, SVP Human Resources France de Schneider Electric ont fait le bilan des changements introduits par la pandémie sur la mobilité internationale. Et leurs propos ont résonné pendant toute la suite des interventions :

  • « La Mobilité Internationale n’est plus là pour soutenir la gouvernance des entreprises. Elle est maintenant au service de l’attraction des talents pour lui permettre d’acquérir une plus grande visibilité ».
  • « Les crises qui impactent la mobilité internationale sont multiples (politiques, climatiques, sanitaires, crise de sens) et leurs effets perdurent même après la disparition des causes initiales. »

Chaque table ronde a ensuite apporté un éclairage différent grâce à un panel d’experts aux perspectives multiples : DRH, Talent development et Marque employeur, mobilité internationale, médecins et experts des risques psycho-sociaux, pouvoirs publics et universitaires, assureurs et consultants.

Retour Séminaire Cindex Expat Communication

De leurs propos évidemment extrêmement riches, on peut extraire trois fils directeurs :

01

La résilience des acteurs de la mobilité internationale pendant la pandémie.

Les mesures d’adaptation des différents acteurs ont été rappelées, en soulignant les progrès établis notamment en matière de synergies entre acteurs de la mobilité internationale (MI, talents, fiscalistes, juristes, sûreté, médecine du travail etc). Les innombrables défis soulevés par cette crise ont été l’occasion de valoriser le rôle d’expert des acteurs de la mobilité internationale. Et ces progrès semblent pérennes.

Parmi les effets de la crise, ont été aussi notés les changements incessants liés à l’inflation et à la nouvelle donne géopolitique qui multiplient les besoins d’adaptation des packages et donc de négociations avec les expatriés. Une évolution qui rend difficilement soutenables les politiques de flexibilité amorcées il y a quelques années.

Une rationalisation d’autant plus nécessaire que la multiplication des politiques MI semble inévitable pour répondre à la diversification des besoins de mobilité internationale : gouvernance, expertise, développement des talents… qui justifient soit une expatriation, un transfert, ou de simples missions internationales.

Cindex 2 Expat Communication

02

De nouvelles possibilités

Distanciel, virtual assignment, international remote work… Ces nouvelles formes de travail se fraient inexorablement un chemin. Et même si, aux débuts de la crise, la plupart des entreprises avaient clairement repoussé ces pratiques, la lame de fond s’impose peu à peu soulevant des enjeux de compliance d’une complexité sans nom. Poussés par des contraintes exacerbées d’attractivité et de rétention des talents, les entreprises dessinent prudemment de nouvelles perspectives.

Ces nouvelles possibilités peuvent s’ouvrir à la demande de l’entreprise ou du salarié, pour des enjeux personnels ou professionnels, à très court ou long terme. Les RH sont régulièrement mis devant le fait accompli. Une situation qui ouvre un champ d’application immense et complexe pour les experts de la mobilité internationale en collaboration avec les autres experts, en particulier avec les responsables du développement des talents.

03

Et des défis considérables à venir

Cette révolution en marche soulève donc d’immenses défis pratiques. Elle accroît aussi le besoin d’humanité et d’écoute dans un monde toujours plus digitalisé. Un sujet crucial alors que la montée des risques psycho-sociaux, accélérée par la pandémie de Covid 19 fragilise considérablement les équipes. Un chiffre de l’OMS cité par Chrystel Chaudot d’Eutelmed a marqué l’auditoire : 30% de la population mondiale est aujourd’hui affectée par des problèmes de santé mentale et la proportion pourrait passer à 50% en 2050. Information et formation des managers et des expatriés doivent donc constituer des priorités pour les années à venir.

Une formation d’autant plus nécessaire que les perspectives géopolitiques dessinées par les experts de la sûreté apparaissent sombres. La multiplication des crises à venir exige une collaboration accrue des acteurs publics et privés à l’instar des actions efficaces menées conjointement par le centre de crise du MEAE, les assisteurs et les entreprises pour le rapatriement des Français au début de la crise du Covid.

Il était donc précieux de se retrouver, de se remémorer les immenses défis relevés ensemble, de prendre conscience de la légitimité accrue des différentes expertises liées à la mobilité internationale. Car les années qui viennent seront, elles aussi, extrêmement exigeantes. Pour y faire face, il sera crucial de pouvoir à nouveau compter sur l’entraide et l’expertise des membres du Cindex.

Cette implication des membres été célébrée par la remise des trophées du Cindex. Pour l’année 2020 à Engie, TotalEnergies et Thalès. Pour l’année 2021 à Thalès, Orange et Eramet.

Cindex Expat Communication

Tables rondes séminaire Cindex

Expat Communication

Expert de l’interculturel et de l’accompagnement 

des talents internationaux depuis 2001.

Expat Com logo rond fond blanc

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Retour Séminaire Cindex Expat Communication

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.