Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carrière des conjoints expatriés, les dernières tendances

Carrière des conjoints expatriés, les dernières tendances

Le 28 mars, un webinaire a réuni les responsables mobilité internationale de 15 entreprises autour d’Alix Carnot directrice associée d’Expat Communication, d’Emilie Ledan, avocate chez Squair et de Rachida Kaci, responsable marketing de la CFE.

 

Une occasion pour faire le point sur les dernières évolutions en matière de carrière de conjoints expatriés, de leurs implications en terme de compliance (notamment pour le télétravail des conjoints) et les nouvelles tendances pour mieux accompagner ces changements.

conjoints expatriés
conjoints expatriés

01

Pour les conjoints expatriés, du désir à la nécessité de travailler

Le Baromètre Expat Communication fournit 4 fois par an des données sur le niveau de moral des expatriés et sur les évolutions de la mobilité internationale.

Ces études montrent l’importance d’une activité professionnelle pour les conjoints expatriés.

En effet, travailler semble naturel pour les conjoints qui à 78% travaillaient avant leur départ*.

Mais depuis 2014 et nos premières études, les motivations pour travailler ont évolué. Au départ, les conjoints voulaient une activité pour des raisons à long terme ou de confort (« avoir mon projet à moi », ou bien « éviter les trous dans mon CV »). Aujourd’hui, ils évoquent davantage des  des raisons financières. Plus de la moitié des conjoints veulent travailler pour préserver leur indépendance financière ou bien pour sécuriser les revenus de la famille.

Pourquoi une telle évolution ?

  • Baisse des packages d’expatriation et hausse des mobilités en contrat local ou local +
  • Précarisation des couples et besoin d’assurer son autonomie financière
  • Allongement des durées de cotisation retraite et désolidarisation des retraites du couple (baisse des pensions de reversion par exemple).

Il apparaît donc aujourd’hui normal et nécessaire que les conjoints travaillent. Seuls 7%* des conjoints sondés font une pause volontaire pendant leur mobilité.

*  : Source Baromètre Expat Communication août 2022

02

Un marché en plein chamboulement

La trajectoire professionnelle des conjoints expatriés demeure complexe.

En effet, 48% seulement poursuivent leur carrière pendant leur expatriation. Mais, seuls 54% des conjoints estiment avoir trouvé leur place en expatriation (pour 66% des expatriés en général).**

Parmi les deux premières difficultés rencontrées en expatriation, les conjoints sont 34% à citer des difficultés à trouver un emploi ou développer leur activité.  **

 

** Source : Baromètre Expat Communication mars 2023.

 

Mais, il faut noter une nette amélioration de la conjoncture pour les conjoints expatriés qui se voit dans le taux d’activité. 48 peut en effet sembler limité, mais c’est une progression significative par rapport à 2019 où ils n’étaient que 41%.

Trois effets peuvent expliquer cette hausse :

  • La hausse du célibat géographique qui a doublé entre 2019 pour concerner en 2023 20% des expatriés d’entreprise.
  • L’embellie du marché de l’emploi
  • Le développement du télétravail qui en 2022 ne concernait encore que 5% des conjoints expatriés mais qui se développe rapidement.

03

Compliance et carrière des conjoints expatriés

Ces nouvelles formes d’activité des conjoints expatriés (télétravail, célibat géographique) permettent sans doute de rendre la mobilité possible dans des cas où elle aurait été impossible autrement.

En revanche, elle pose des défis d’ordre fiscal (fiscalité personnelle ou d’entreprise), de protection des données, de droit du travail ou d’immigration (visa de travail notamment) qui ont été développés par Emilie Ledan du cabinet Squair.

Par ailleurs, Rachida Kaci de la CFE a rappelé les implications en matière de protection sociale, puisque les conjoints comme les expatriés doivent être couverts pour les frais de santé dans le pays de résidence, mais aussi dans le pays d’origine où ils réalisent jusqu’à 50% de leurs dépenses de santé.

conjoints expatriés

Si l’employeur n’a pas d’obligation à élaborer les statuts corrects pour le conjoint qui travaille, il apparaît en revanche important d’informer le couple sur les risques et les enjeux du travail du conjoint, et pour cela d’anticiper.

04

Des besoins plus complexes et des accompagnements spécifiques pour les conjoints

Ces évolutions dessinent de nouveaux besoins d’accompagnement.

Les conjoints se situent dans des pays différents. Leurs situations professionnelles recouvrent des situations et des métiers divers. Leurs objectifs sont souvent flous et changeants.

C’est pourquoi Expat Communication a revu ses accompagnements :

  • Un accent renouvelé sur la préparation à l’expatriation pour anticiper les choix de vie. Le programme Mon projet en expatriation, un peu délaissé depuis quelques années, apparaît plus que d’actualité dans ce nouveau contexte !
  • Des parcours d’accompagnement professionnel complètement sur mesure, du bilan de compétences à l’aide à la création d’entreprise, en 8 langues et dans 40 pays.
  • Des programmes menés avec plusieurs coachs et consultants de notre Coach Academy pour que les expertises se complètent.
  • Des accompagnements en groupe comme le Job Booster Cocoon dès que cela est possible car la complexité se gère mieux en groupe.
  • Un soutien dans la durée avec l’abonnement d’un an à notre plateforme numérique privée, le  Club Expat Premium qui accompagne chacune de nos prestations. Il donne accès à notre guide de l’expatriation, au tout nouveau guide de la Carrière à l’international, à des centaines d’articles et de tutos, des ateliers animés par des coachs sur des thématiques professionnelles et personnelles, un annuaire privé et un forum de discussion.
     

L'expertise d'Expat Communication

 

Une équipe de collaborateurs (souvent collaboratrices) qui ont tous habité dans au moins 3 pays et parlent 3 langues au minimum partageant avec nos clients : un objectif commun : transmettre les clés d’une expérience internationale réussie et une même vision : replacer la personne au coeur de la mobilité internationale.

  • Un entretien individuel avec chaque conjoint pour identifier ses besoins et ses attentes en amont de tout accompagnement pour personnaliser la formation
  • Un soutien dans la durée avec l’abonnement d’un an au Club Expat Premium qui accompagne chacune de nos prestations et donne accès à des centaines de guides, d’articles et de tutos, à des ateliers, à un annuaire et un forum de discussion.
  • Une plateforme de coaching
  • La mise en contact grâce au réseau d’Expat Communication

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.