Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je suis devenu conseiller du commerce extérieur. Interview exclusive

CCE-paysbas-louiswyers-Club-article-2024

Entretien avec Louis Wyers, président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France aux Pays-Bas

Nous avons tous entendu parler des CCEF. Comme l’Alliance française, le lycée français et la CCI, le CCEF est un marqueur de l’expatriation. Mais sait-on vraiment ce que cela signifie ?

Le Club Expat Premium d’Expat Communication a rencontré un CCEF enthousiaste et enthousiasmant. Louis Wyers est expatrié à Amsterdam et sa passion pour sa mission nous a inspirés. Il a partagé avec nous ses actions, ses motivations et son engagement.

Une interview du Club Expat Premium exceptionnellement en accès libre. En savoir plus sur le Club Expat Premium.

Pouvez-vous nous expliquer dans quelles circonstances vous êtes devenu conseiller du commerce extérieur (CCEF) ?

Je le suis devenu en 2019, époque où j’étais déjà impliqué dans la sphère des relations bilatérales entre mes deux pays, la France et les Pays-Bas. J’étais alors déjà au board de la Chambre de commerce, la CFCI. Lorsque la présidente des CCE m’a abordé pour m’expliquer le concept des CCE et me proposer d’en faire partie, j’ai accepté de suivre le processus.

Que fait un CCEF ? Quel est son rôle ?

Il faut commencer par rappeler qu’il existe plusieurs acteurs qui sont parties prenantes dans l’intérêt qu’a la France à stimuler les relations bilatérales – nous avons tendance à appeler informellement ces acteurs la « team France Export » (TFE). On y trouve entre autres Business France (anciennement la mission économique de l’ambassade), les Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (CFCI) et les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).

Pouvez-vous nous aider à distinguer les rôles respectifs des CFCI et CCEF ?

D’abord, CFCI sont structurées comme des associations à but non lucratif. Leur mission principale d’aider les entreprises à s’implanter dans leur marché. Ainsi, elles leur ouvrent un réseau (avocats, conseils fiscaux, cabinet de comptabilité) et proposent des services d’accompagnent pour leur implantation locale (ouverture d’une filiale, gestion RH, prospection, location de bureaux, études de marché etc.). Elles ont une équipe locale salariée et dédiée à ces activités.

En revanche, les CCEF sont des bénévoles qui apportent à la Team France la force de leur réseau. Ils sont CCEF en tant que personne. Ils jouent un double rôle d’accompagnement informel des entreprises par leur réseau, et de conseil auprès des acteurs publics. Par les types d’entreprises et secteurs dont ils sont issus, ils apportent comme un thermomètre de l’économie. Leurs échanges avec les services de l’ambassade permettent de réfléchir à des actions pour stimuler l’export ou les investissements étrangers en France.

Quelles ont été vos motivations à devenir CCEF ?

Je viens d’une famille franco-néerlandaise et j’ai à cœur de participer à développer une bonne compréhension mutuelle entre mes deux pays. Chez moi c’est de l’ordre du « purpose ». Le cœur de mon implication vient de cette envie de faire du bénévolat au bénéfice de mes deux pays.

Dans notre mission, nous conseillons les acteurs publics sur tous types de sujets. Nous ne nous focalisons pas uniquement sur les relations commerciales. De plus, nous contribuons à l’agenda politique français dans son ensemble là où nous sommes compétents. Nous accompagnons et témoignons des changements des société dans lesquels les entreprises et le secteur public sont contributeurs. Je trouve cela passionnant.

Que cela vous apporte-t-il ?

Il me semble que ce petit club un peu sélect m’apporte une ouverture sur mes deux pays, un accès aux premières loges des acteurs que sont les entreprises et les services publics. C’est passionnant d’échanger avec eux sur des sujets qui vont au-delà de questions de business.

De plus, c’est l’occasion pour moi d’échanger avec d’autres senior professionnals qui sont confrontés dans leurs secteurs à des problématiques similaires. Nous ne sommes pas rassemblés par des relations d’affaires mais ce côté business club permet un échange d’idées, il est source d’inspiration. Cela me nourrit au quotidien dans mon activité professionnelle.

Cette mission demande-t-elle beaucoup de disponibilité ?

En termes de charge de travail, chaque CCEF doit se rendre disponible à raison de 4 à 5 réunions par an. Il faut ajouter une fois de temps en temps pour mener une action (à titre d’exemple, promotion du programme VIE avec Business France, accompagnement d’entreprise en soutien de la CFCI). Nous sommes tous des professionnels aux agendas très remplis, aussi nous essayons de rendre nos réunions à la fois efficaces et intéressantes. Nous profitons de nos réunions pour faire des visites, découvrir un secteur, une entreprise. Par exemple nous allons prochainement creuser le sujet de la lutte contre les crimes financiers. Avec un de nos CCEF membre du board de la Rabobank, nous allons visiter avec Airbus un site de production de panneaux solaires, etc.

Par ailleurs, être président des CCEF des Pays-Bas apporte une charge supplémentaire. Il me faut assister à d’autres réunions avec les présidents d’autres pays. Je suis invité à des événements et rencontres en France. Ainsi, je me suis exceptionnellement rendu une fois à l’Elysée cette année. Nous avons également eu une visite d’État aux Pays-Bas, ainsi qu’à des échanges plus intenses avec les autres acteurs de la Team France.

C’est un engagement, c’est certain.

Quels sont les critères d’éligibilité pour devenir CCEF ?

Il y a plusieurs critères. Il faut déjà être un « senior professionnal » – soit un poste de niveau « C » (CEO, CFO, CMO, etc.). Dans une entreprise à l’étranger, si possible française, avec un parcours d’au moins 5 ans à l’international. Pour cela faut être Français ou francophone. Enfin, il faut avoir un avis favorable du président des CCEF et du service économique de l’ambassade. J’ajoute que nous cherchons aussi à atteindre un bon niveau de mixité, ce à quoi milite notre présidente au niveau mondial, Sophie Sidos-Vicat. Mesdames, postulez !

Concrètement comment devient-on CCEF ?

Une fois le candidat approuvé, le processus de nomination passe par le Quai d’Orsay. La nomination du candidat est promulguée au Journal Officiel du Ministère. Le nouveau CCE est nommé par le/la premier(e) ministre pour trois ans renouvelables. Je précise qu’il s’agit d’une activité bénévole, mais payante, c’est-à-dire qu’il faut s’acquitter d’une cotisation chaque année (environ 1000€/an). Même si la nomination est personnelle, certaines entreprises prennent cette cotisation à leur charge.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Je vous encourage à rencontrer les acteurs de la Team France de votre pays, c’est un réseau dynamique et très enrichissant. Un bon point de départ peut être la CFCI locale. On y trouve un esprit de réseau, d’entraide, de partage d’expérience qui ne peut qu’ajouter à la richesse de l’expérience d’une activité professionnelle à l’étranger. C’est une démarche personnelle où l’on se met au service des relations entre deux pays. Il ne faut pas le faire dans une démarche commerciale ou d’intérêt personnel, mais avec l’envie de contribuer aux échanges bilatéraux.

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.