Cultures & Expatriations​

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi partir en expatriation ? Baromètre Expat Communication 2023, résultats Enquête N°1

Les raisons pour partir en expatriation – les grandes tendances en 2023

3742 réponses, un nouveau traitement par persona, 9 ans d’expérience … Le baromètre Expat Communication arrive à maturité. Il tient ses promesses d’apporter à travers ses enquêtes trimestrielles un éclairage nouveau et précis sur les différents visages de l’expatriationCette première enquête de 2023, réalisée en ligne du 8 au 28 février 2023, analyse les motivations du départ en expatriation.

L’expatriation pour « faire carrière » ne semble plus être le bénéfice principal attendu et retiré par les expatriés de leur expérience à l’étranger.  

L’enquête se penche ensuite sur les motivations, les projets et les contraintes des expatriés. Puis, elle les confronte à la réalité de leur expérience : les expatriés ont-ils trouvé leur place ? Quelles surprises leur réserve la mobilité ? Et finalement, quel bilan tirent-ils de cette expérience ? Voici un aperçu des conclusions.

Un grand merci à tous les expatriés qui ont participé à cette enquête, aux partenaires qui l’ont relayée et aux membres du board qui contribuent à l’excellence de ce projet.

pourquoi s'expatrier en 2023

1. Le moral des expatriés

Sur une échelle de 1 à 100, en mars 2023, le niveau du moral des expatriés se situe à 68. Par rapport à 2021, il a augmenté de 7 points et il reste stable par rapport à 2022, mais il reste bien inférieur au niveau moral antérieur au Covid. Les inquiétudes concernent essentiellement le futur tant d’un point de vue géopolitique que climatique.  

Niveau moral expatriés Expat Communication

2. Le déclencheur de l’expatriation : un choix personnel

L’expatriation devient de plus en plus un désir de réalisation personnelle. En effet, 71% des personnes ayant répondu à l’enquête sont parties pour répondre à une envie personnelle de vivre à l’étranger et seulement 29% sont parties à la suite d’une proposition de l’employeur. La raison du départ en expatriation est d’abord l’envie d’une aventure humaine et/ou familiale, pour 48% des répondants en 2023, un chiffre en hausse continue. Les raisons professionnelles du départ en expatriation n’arrivent qu’au 4ème rang : 31% envisagent l’expatriation comme une progression de carrière.

Cependant, les conditions financières demeurent un facteur essentiel pour le départ en expatriation. 55% des répondants estiment que c’est un point décisif pour eux.

Les raisons de l'expatriation
Les bénéfices de l'expatriation

3. Les bénéfices, les difficultés et les surprises de l’expatriation

La majorité des personnes ayant répondu à l’enquête se sentent à leur place en expatriation. 66% estiment avoir trouvé leur place en expatriation, contre 3% qui disent ne pas avoir trouvé leur place et 31% qui se sentent à l’équilibre. Par ailleurs, même si la majorité des sondés estiment leur départ en expatriation relevant d’un choix personnel, ils sont 54% à relever que les relations professionnelles sont le mode d’intégration principal en expatriation.

Les bénéfices tirés de l’expatriation sont avant tout personnels. Le développement personnel est le bénéfice le plus cité en première réponse (68%). Viennent ensuite la découverte du pays (66%) et d’une nouvelle culture (44%). La hausse du niveau de vie et l’expérience familiale sont citées ensuite (41%).

Les difficultés rencontrées en expatriation sont majoritairement personnelles. La nostalgie et le manque de la famille est cité en tête (45%). La seconde difficulté est la barrière de la langue pour 32%, puis le manque du pays (29%), le sentiment de solitude, d’isolement (26%), et les difficultés d’intégration pour 24%.

 

Par quoi sont surpris les expatriés une fois sur place ?

La surprise la plus mise en avant est, sur le plan professionnel comme personnel, la rapide capacité d’adaptation mise en oeuvre par les répondants.

Du point de vue professionnel, les surprises rencontrées sont le changement du rythme et des pratiques de travail selon les pays. Une autre surprise largement soulignée concerne les différences culturelles. Nombreux sont ceux qui soulignent un sentiment de solitude et d’isolement.

D’un point de vue personnel, la difficulté à s’intégrer est également relevée, à noter que l’évocation des discriminations et du racisme dans le pays d’expatriation est importante.

Enfin, l’impact sur la famille est valorisé : les expatriés soulignent un renforcement des liens avec leurs proches présents en expatriation, et pour les autres, une nouvelle approche dans la gestion des liens avec ceux restés dans un autre pays.

Difficultés expatriations Expat Communication

4. Une préparation à l’expatriation superficielle et incomplète

La majorité des expatriés ayant répondu à l’enquête n’ont pas bénéficié d’accompagnements pour se préparer l’expatriation. En moyenne, ils sont 35% à ne pas savoir que ces accompagnements existent ! Enfin, 26% ne souhaitaient pas ce type d’accompagnement.

La consultation de sites Internet arrive en tête des outils de préparation au départ.

5. Un secret à partager largement : les ingrédients d’une expatriation réussie

Une expatriation réussie serait, d’après les répondants, un mélange de trois thèmes :

  • L’épanouissement et le bien-être de tous les membres de la famille ;
  • L’équilibre personnel et professionnel ;
  • Le sentiment de se sentir intégré ou adapté à la culture locale et d’être conscient de la richesse culturelle et d’une ouverture sur le monde. 

En 2023, la mobilité internationale répond aux aspirations toujours plus personnelles des expatriés de vivre une expérience familiale et culturelle épanouissante. Pour les partenaires du board du baromètre Expat Communication, cette enquête souligne l’importance de poursuivre les efforts d’information auprès du grand public afin que l’expatriation soit pour tous une aventure positive et sûre.

Pour en savoir plus sur le baromètre Expat Communication

Prochaine enquête le 17 avril : carrière et expatriation. Pour s’y inscrire.

Contact presse : Frédéric Lorey : fredlorey.rp@gmail.com

Faire partie du panel

Vous souhaitez recevoir les résultats du baromètre Expat Communication, participer à nos prochaines enquêtes ou tout simplement nous suivre sur les réseaux sociaux ? 

Les membres du board du Baromètre Expat Communication 2023

Les diffuseurs du Baromètre Expat Communication

Sabine Garnier Posez Expat Communication

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s'expatrie en famille, d'abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd'hui à Dubaï aux Emirats-Arabes Unis. Sabine a rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation

Suivez-nous

Inscription à notre newsletter

Demande de devis

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Votre gestionnaire MI :

Pour nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter-nous directement au +33 (1) 42369191 ou par email  recrutement@expatcommunication.com


Nous sommes à votre disposition

de 9h à 18h (CET) +33 (0)1 42 36 91 91

Nous écrire

Demande d'abonnement au Club Expat Premium

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement au +33 (1) 42369191 ou par email  contact@expatcommunication.com

Indiquez pour chaque abonnement le nombre d'expatriés concernés et leurs coordonnées (ville, pays, email + email du conjoint le cas échéant). Vous pouvez si vous préférez nous envoyer un tableau excel ou nous contacter directement.